Les Romains de -750 à -510

Rome est le point de départ de la civilisation romaine. Cette ville est fondée en 753 avant J.-C. La légende raconte que deux jumeaux, Romulus et Remus, sont sauvés par une louve et élevés par un berger. Ils décident ensuite de fonder une ville où ils ont été abandonnés. A la suite d’une dispute, Romulus tue son frère et devient le premier roi de Rome.
Après plusieurs guerres, Rome fini par régner sur toute l’Italie pendant plus de 5 siècles. C’est ainsi que la langue romaine, le latin, se répand aux abords de la Méditerranée.
Les empereurs romains sont considérés comme des dieux. Octave, un habile politicien et grand stratège, vainc Antoine à Actium. Il apporte la « paix romaine » et se fait appeler César Auguste. Il est le successeur de Jules César. Le peuple romain construit un important réseau routier, ce qui facilite le commerce entre les villes de la Méditerranée. Les Romains possèdent une armée puissante : les légions.
Rome connait un développement économique important et s’enrichi. Elle possède des thermes, des écoles et des bibliothèques.
Les Romains vénèrent les Dieux de la mythologie grecque antique en les nommant autrement. Ainsi Jupiter correspond à Zeus, le dieu suprême. De même Neptune pour Poséidon, Pluton pour Hadès, Saturne pour Cronos, ...
L’architecture romaine est élaborée. De nombreuses oeuvres sont encore visibles de nos jours. Nous pouvons citer le Colisée à Rome qui le plus grand amphithéâtre du monde romain, des aqueducs tels que le Pont du Gard ou les arènes de Nîmes.